La National Basket-Ball Association est une ligue qui se joue en saison régulière et en play-off. Cette ligue majeure du sport américain est composée de 30 franchises. Chaque saison est marquée par des événements et cérémonies de divers ordres. Vous lirez ici quelques moments spéciaux dans la NBA.
Les grands moments de la NBA
Le basketball comme toute discipline sportive a des événements spécifiques marquants, continuer à lire ceci pour votre intérêt. La Draft par exemple est un moment de grand espoir pour les joueurs qui ont un rêve à accomplir. C’est une soirée qui s’organise chaque année où sont présentes les franchises des grandes ligues américaines pour recruter de jeunes talents.
Ces jeunes espoirs viennent de partout dans le monde espérant être choisi par une franchise.
Un système de sélection est mis en place et suit un ordre bien connu : favoriser les jeunes des championnats nationaux les moins favoris au cours de la saison écoulée. Cet événement a lieu vers la moitié du mois de juin chaque année. Chaque février a lieu le “all-star week-end”. Cet événement spécial accueilli par des franchises est un match d’exhibition organisé entre les meilleurs joueurs de la ligue. Il n’y a pas d’enjeu. Néanmoins, certains concours techniques y sont inclus. Il y a par exemple le concours de dunk et le concours de trois points.
Les grandes récompenses en NBA
Plusieurs prix collectifs comme individuels sont décernés aux joueurs et franchises comme récompenses. La soirée “NBA awards” est une soirée spéciale pour décerner plusieurs récompenses aux méritants. Les récompenses de cette soirée sont celles justifiant les performances annuelles des joueurs et franchises. Un panel composé d’anciens joueurs, des fans et de journalistes est installé pour procéder aux votes d’élection des méritants des prix de récompense. Cet événement annuel s’accentue principalement sur les performances individuelles des joueurs et décide des plus méritants à leurs postes respectifs. En effet, cette soirée de la ligue récompense le meilleur joueur de l’année, le meilleur défenseur, la meilleure progression et autres.
Sont récompensés aussi les MIP, MVP et DPOY. La remise des bagues est un événement majeur du début d’une nouvelle saison. Les champions de la saison précédente reçoivent des bagues de reconnaissance. Chaque joueur champion reçoit une bague lors de cette cérémonie. Les joueurs ayant quitté les équipes gagnantes peuvent bénéficier aussi d’une bague lorsqu’ils doivent affronter leur ancienne équipe.
L'organisation des play-offs
À l’issue de la saison régulière, les play-offs s’enchaînent pendant le mois d’avril entre les 16 premières équipes. Ces équipes sont réparties en deux conférences (Est et Ouest) de 8 équipes. Le premier tour de cette phase finale de conférence se joue d’abord en quart de finale. Le deuxième tour est pour les demi-finales et le troisième tour est pour la finale conférence play-off.
Il y a un dernier tour, c’est le quatrième tour pour la finale directe de NBA. Par ailleurs, s’il y a d’égalité de points entre deux équipes, les résultats des confrontations directes entrent en jeu pour déterminer les équipes à se qualifier. S’il y a toujours d’égalité, l’équipe ayant le meilleur pourcentage dans sa division (Est ou Ouest) se qualifie.